Mes chers bêta-lecteurs

Si l’expérience vous tente, je suis constamment à la recherche de bêta-lecteurs. J’essaie également de créer un petit groupe Facebook où des auteurs échangeraient leurs manuscrits ou des extraits.

Vous pouvez faire une demande ici pour rejoindre ce groupe.

Qu’est-ce que c’est ?

La bêta-lecture consiste à lire un manuscrit qui n’a été relu, révisé, édité, corrigé que par son auteur (ou bien le manuscrit a été édité professionnellement et le bêta-lecteur le lit avant sa publication).

Il ne s’agit pas de correction (normalement), dans le sens de traquer les « fautes » mais d’une lecture afin de relever d’éventuels problèmes « de fond ».

Y a t-il des conditions ?

Je crois que toute personne qui lit régulièrement des romans est capable de faire une bêta-lecture. On donne son avis, son ressenti. On répond parfois à des questions. Ce n’est pas facile, car il faut rester bienveillant, tout en étant honnête par rapport à ce qu’on a relevé comme problèmes !

Pour un auteur, il est toujours intéressant d’échanger son manuscrit avec un auteur. Quand on écrit, on voit les choses d’un autre œil !

Il vaut mieux qu’un bêta-lecteur apprécie le genre du roman qu’il « inspecte », même si parfois, des bêta-lecteurs qui n’ont pas l’habitude de lire ce genre de romans font de très bonnes observations.

Des ressources pour découvrir le rôle d’un bêta-lecteur

Devenez bêta-lecteur pour mon roman

Je propose, via ma newsletter, un petit questionnaire à compléter pour être « inscrit(e) » sur une sorte de liste d’attente et recevoir un manuscrit à bêta-lire. Le questionnaire me permet simplement de mieux faire votre connaissance. Sinon, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook de bêta-lecture.

2 réflexions sur “Mes chers bêta-lecteurs

Les commentaires sont fermés.