Petits livres en anglais pour écrire un roman

Je présente ici les livres qui m’ont été utiles au cours de l’année 2017 pour écrire mon premier roman. Je commence à explorer les livres en français mais, pour l’instant, il n’y a que des livres en anglais dans mon Kindle Paperwhite.

La plupart sont faciles à lire ; ce n’est pas comme lire un roman en anglais.

Pour améliorer ses descriptions

J’ai eu beaucoup de mal avec les descriptions de lieux (c’est toujours difficile après 6 mois) et les émotions des personnages (ça va mieux sur cet aspect). Donc, j’ai cherché de l’aide sur ce sujet.

61KetoZdL3L

Emotion Amplifiers (Angela Ackerman, Becca Puglisi)

C’est un petit livre qui liste 15 émotions différentes et, pour chacune d’elles, les auteurs proposent : une courte définition, les signaux physiques de l’émotion, les sensations internes, les pensées possibles en étant sous le coup de cette émotion, les conséquences à long-terme, ce qui peut se passer quand l’émotion disparaît + un petit conseil des auteurs sur la façon de traiter l’émotion.

Je le trouve bien pratique quand on a l’impression de se répéter. Il donne des idées pour montrer les émotions de ses personnages au lieu d’en faire une description directe et « plate » (ex. : « Toute la nuit, Roger fit des cauchemars » au lieu de « Roger était très stressé »).

51rAYAtPhnLThe Positive Trait Thesaurus: A Writer’s Guide to Character Attributes (Angela Ackerman, Becca Puglisi)

Le livre liste toute une palette de « qualités » que l’on peut avoir et présente notamment pour chacune d’elles : comment quelqu’un peut avoir développé cette qualité, comment se traduit cette qualité dans le comportement, les pensées que l’on peut avoir, les conséquences positives et négatives de la qualité.

Je trouve ce livre utile pour développer des personnages ou, pendant la phase d’écriture, les rendre plus réalistes.

51U6e+UIcELThe Negative Trait Thesaurus: A Writer’s Guide to Character Flaws (Angela Ackerman, Becca Puglisi)

Ce livre fonctionne sur le même principe que le précédent. Il m’a été personnellement plus utile, très utile à vrai dire, parce que je trouve que créer des défauts à ses personnages est une autre paire de manche que de leur créer des qualités.

 

 

61q96HywO8LThe Rural Setting Thesaurus: A Writer’s Guide to Personal and Natural Places (Angela Ackerman, Becca Puglisi)

Ce livre liste des lieux que l’on peut trouver à la campagne (il existe aussi un livre des mêmes auteurs pour la ville).

Il présente un lieu et propose des idées à propos de ce que l’on peut y voir, entendre, sentir, goûter et toucher. Il liste aussi des possibilités de conflits se produisant dans ce lieu, les gens que l’on peut y rencontrer + des conseils.

Intéressant pendant la phase de préparation/planification pour ceux qui passent par cette phase et aussi pendant l’écriture, pour enrichir ses descriptions.

51w07H90yELUnderstanding Show, Don’t Tell: (And Really Getting It) (Janice Hardy)

Ce livre explique très clairement comment on peut procéder pour éviter de trop décrire au lieu de montrer ce qui se passe (mais parfois c’est nécessaire et ceci est aussi bien expliqué) et il donne plein d’astuces utiles pour un auteur de fiction qui débute.

Je l’ai trouvé très efficace.

Et Janice Hardy a un blog absolument génial qui fourmille de conseils à propos de l’écriture d’un roman avec pas mal d’exemples concrets en cours de route.

51Ac+AJ-EPLWrite Great Fiction – Description & Setting (Ron Rozelle)

Je pense que malgré quelques passages un peu trop longs, quelques conseils qui coulent de source et des chapitres qui m’ont moins aidée, le livre est globalement utile quand on a du mal avec les descriptions.

Les exercices peuvent servir pendant la phase de planification d’un roman.

 

Il y a de très bons conseils, mais je pense qu’il y a plus court et concret/pratique sur le sujet.

Pour créer une histoire et bien la structurer avant de se mettre à écrire son roman

Pour ma part, je préfère planifier l’histoire le plus possible. Je pense que je n’y ai pas passé assez de temps parce qu’il y a eu, en cours d’écriture, d’énormes changements par rapport au plan initial – je ferai mieux la prochaine fois.

41KdFRppk-LRock Your Plot: A Simple System for Plotting Your Novel (Cathy Yardley)

J’ai vraiment adoré ce livre qui explique comment on peut créer et structurer toute une intrigue du début à la fin. Il est simple, très concret et va droit au but.

Quand on fait ça pour la première fois, je pense que ce genre de livre est utile pour comprendre comment une histoire peut fonctionner. C’est plein de bon sens, le livre étant très axé sur les buts intimes des personnages qui font avancer l’intrigue.

Sur le même sujet, j’ai lu l’année dernière :

  • Structuring Your Novel: Essential Keys for Writing an Outstanding Story (K. M. Weiland) que j’ai trouvé excellent, plein de super conseils pour un auteur qui débute.
  • Super Structure: The Key to Unleashing the Power of Story (James Scott Bell). Efficace, même si je me souviens avoir moins accroché. Ce livre-là propose des alternatives pour ceux qui n’aiment pas planifier dans les moindres détails. Il a l’avantage d’être court.

51VsbUOAmILCreating Character Arcs: The Masterful Author’s Guide to Uniting Story Structure, Plot, and Character Development ( K.M. Weiland)

J’ai beaucoup aimé ce livre même si je l’ai lu rapidement ou « survolé ». Il explique comment développer le « voyage intérieur » de ses personnages de fiction. Les protagonistes doivent évoluer entre le début du roman et la fin. Ils peuvent évoluer « en bien », « en mal » ou ne pas évoluer mais faire évoluer « le monde autour d’eux » comme le dit l’auteur.

Très intéressant pour mieux comprendre comment donner une motivation personnelle à un personnage et lui faire atteindre ou non son but. Le livre m’a aidée à comprendre l’importance de créer une intrigue qui évolue grâce aux personnages (au lieu d’avoir des personnages qui « subissent » les événements).

Pour réviser son roman

51Ftf4t3KZLRevising Your Novel: First Draft to Finished Draft: A step-by-step guide to a better novel (Janice Hardy)

Quand on a bien aimé un auteur, hein… 🙂 Alors re-Janice Hardy pour les dernières étapes de mon roman avec ce livre que je viens de commencer à lire mais qui me paraît excellentissime pour ce que j’ai parcouru jusque-là.

Par contre, il est un peu long. Il faut prévoir du temps et le temps me manque.

J’espère le terminer avant la fin du mois.

PS : j’ai commandé ces livres sur Amazon.fr en format Kindle.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s