4 façons d’écrire une trilogie (SF)

Avec un projet d'écriture de trilogie, une réflexion difficile (parmi d'autres) peut s'imposer très tôt, celle qui concerne le lien entre les tomes. En quoi trois livres forment-ils une trilogie ? En lisant des trilogies, on voit qu'il y a pas mal de réponses possibles à cette question. Parce que telle ou telle forme de structure dépend de … Lire la suite 4 façons d’écrire une trilogie (SF)

Écrire la première scène avec le protagoniste de son roman

La première scène où le protagoniste d’un roman est présent peut donner du fil à retordre. J’utilise le terme protagoniste pour être plus claire (que d’habitude...) ; nous parlons du personnage qui fait le plus avancer l’intrigue. Cet article ne traite pas nécessairement de la toute première scène d’un roman. Un protagoniste peut apparaître dès la … Lire la suite Écrire la première scène avec le protagoniste de son roman

J’ai fini de lire Dominium Mundi de François Baranger

J'ai récemment voulu lire de la science-fiction française et on m'a recommandé le roman Dominium Mundi de François Baranger. Ce qui suit est mon expérience de lecture (sans spoiler au cas où). En tant qu'auteur en galère sur un roman, je suis très contente d'avoir découvert François Baranger, son travail, son univers, ses inspirations, son imagination et … Lire la suite J’ai fini de lire Dominium Mundi de François Baranger

Comment écrire un roman d’un point de vue omniscient ?

En ce moment, à mes heures perdues, j'étudie comment écrire avec le point de vue narratif omniscient ; je m'exerce aussi et ça va un peu mieux, depuis quelques jours. Je vais faire le point sur ce qui me paraît maintenant plus clair. 1- Quand plusieurs personnages sont dans la même scène, le narrateur omniscient ne peut … Lire la suite Comment écrire un roman d’un point de vue omniscient ?

Choisir un point de vue narratif interne pour écrire son roman

Comment choisir un point de vue narratif pour écrire son roman ? Voici un compte-rendu d'expérience et de recherches à propos des points de vue narratifs internes. J'ai quelque peu encensé le point de vue omniscient la semaine dernière. Je vais faire preuve de plus d'objectivité, cette fois-ci. Petite définition Si le point de vue … Lire la suite Choisir un point de vue narratif interne pour écrire son roman

Le point de vue narratif omniscient pour écrire son roman

Choisir un point de vue narratif pour écrire son roman est une décision de la plus haute importance ! J'explore ici le point de vue narratif omniscient, à partir de recherches et de mon expérience. Une expérience certes instructive, mais une erreur "douloureuse" (90 000 mots écrits en utilisant une alternance de points de vue internes … Lire la suite Le point de vue narratif omniscient pour écrire son roman

J’ai fini de lire Terreur de Dan Simmons

La vie est solitaire, misérable, dangereuse, animale et brève. Thomas Hobbes, Léviathan (1651). J'ai lu Terreur de Dan Simmons avec les yeux d'une personne qui essaie d'écrire un roman. Avant, certains détails n'avaient pas d'importance et je ne me posais pas tant de questions, sur les intentions de l'auteur, sur le choix des points de … Lire la suite J’ai fini de lire Terreur de Dan Simmons

Comment créer un twist final dans son roman

Nous avons tous fait l'expérience du rebondissement de dernière minute dans les livres et les films. Cette expérience peut ressembler à une énorme claque et ancrer une histoire dans nos mémoires pour le restant de nos jours... Comment font-ils ??! C'est ce que j'ai essayé de comprendre. 1- Les fondations du twist final J'ai essayé … Lire la suite Comment créer un twist final dans son roman